Accueil / politique / Organisation des élections locales : La mouvance présidentielle réagit

Organisation des élections locales : La mouvance présidentielle réagit

Les élections communales auront-elles lieu en 2017 ? Pour le moment, le nouveau président de la CENI s’abstient de donner une date pour la tenue du scrutin. Une attitude que la mouvance présidentielle estime « responsable ».

Dans cet entretient accordé à Guinéenews©, le porte parole de la mouvance présidentielle affirme que si les politiques veulent des élections crédibles et transparentes, il faudrait donner du temps à la commission électorale nationale indépendante pour régler tous les détails.

« Le président de la CENI n’est pas le seul habilité à fixer la date des élections, c’est une décision que l’institution doit prendre en commun accord avec les parties politiques », affirme le porte-parole de la mouvance présidentielle. Selon Dr Saliou Bella Diallo, Me Salif Kebé a fait preuve de responsabilité et de professionnalisme en refusant d’annoncer une date pour la tenue des élections communales.

« Il ne revient pas à une seule personne puisqu’on lui a posé une telle question de répondre rapidement. L’objectif de la CENI, c’est aussi l’objectif des partis politiques. C’est organiser des élections crédibles et transparentes. Il faut qu’il (Salif Kébé) évolue avec une méthodologie stricte. Et là, il prouve qu’il est un commissaire averti et un président à la hauteur. Pour que le président de la CENI donne une date, il faut qu’il travaille avec tous les commissaires et faire l’état des lieux des activités menées par l’institution dans le cadre des préparatifs des élections. C’est après tout cela que l’institution va proposer une date », affirme Dr. Diallo.

Les élections communales doivent être organisées d’ici la fin de l’année. A défaut, l’opposition va poursuivre ses manifestations de rue. Saliou Bella Diallo lui, opte pour le dialogue.

« Les manifestations ne sont pas une bonne chose. Notre devoir en tant que responsables politiques, c’est de nous retrouver avec la CENI pour examiner quelle solution à trouvée. Je ne parle pas d’un sixième dialogue, mais d’une réunion entre l’institution chargée d’organiser les élections, des acteurs politiques et des partenaires pour qu’en ensemble nous puissions examiner la situation et trouver des solutions », souhaite le porte-parole de la mouvance.

L’opposition républicaine voit cette sortie médiatique du nouveau président de la CENI comme un manque de volonté d’organiser les élections et une prise de position de Maitre Salifou Kébé que Fodé Oussou accuse d’ailleurs de « rouler » pour le parti au pouvoir. Toutefois, il faut signaler que Maitre Salifou Kébé annonce des concertations avec les partis politiques et les partenaires dans le cadre de ce scrutin tant attendu.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Fête du 2 octobre: Les annonces du président Alpha Condé

Le président Alpha Condé a délivré son discours d’adresse à la nation ...

Chronique-fiction : Alpha Condé, le charlatan, les cauris et le 3e mandat

politique- fiction. Après son passage chez le marabout, Yaya Jammeh, le président ...

Dr Faya: «Alpha Condé n’a pas de vision claire pour faire avancer la Guinée… il en est le problème»

Le leader du Bloc libéral fait un survol de l’actualité politique nationale. ...

François Bourouno : « Si les élections sont transparentes, je ne vois pas qui peut battre le PEDN…»

En attendant de connaître le chronogramme des élections communales et communautaires prochaines, ...

Retard des élections locales : Dr Oussou voue aux gémonies le président de la CENI et Bouréma Condé

«Tout le monde sait que Me Kébé est un activiste du RPG ...

Alpha Condé : la Guinée a de fortes attentes envers le modèle BRICS (People’s Daily)

Li Zhiwei, journaliste au Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews À la ...

Guinée : Eventuel troisième mandat – Vers une présidence à vie pour Alpha Condé ?

L’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé, fin 2010, avait suscité, chez de nombreux ...