Accueil / economie / BRICS: Xi Jinping met l’accent sur la paix et la sécurité dans le monde lors du Forum commercial des BRICS

BRICS: Xi Jinping met l’accent sur la paix et la sécurité dans le monde lors du Forum commercial des BRICS

XIAMEN, 3 septembre (Xinhua) — Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré dimanche que les pays des BRICS devaient maintenir la paix et la stabilité dans le monde, mettant l’accent sur une vision de sécurité commune, globale, coopérative et durable.

« Nous autres, pays des BRICS, sommes déterminés à sauvegarder la paix mondiale et à contribuer à l’ordre international de sécurité », a-t-il indiqué dans un important discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture du Forum commercial des BRICS, qui se déroule les 3 et 4 septembre dans la ville de Xiamen, dans le sud-est de la Chine.

Cette année, les pays des BRICS ont tenu la Réunion des hauts représentants pour les sujets liés à la sécurité et la Réunion des ministres des affaires étrangères et des relations internationales. Les pays ont mis en place un mécanisme de réunion régulière de leurs représentants auprès des institutions multilatérales et organisé le Dialogue sur la planification des politiques extérieures, la Réunion du groupe de travail sur la lutte contre le terrorisme, la Réunion du groupe de travail sur la cybersécurité et la Consultation sur les opérations de maintien de la paix.

Ces efforts visent à renforcer la consultation et la coordination sur les questions régionales et internationales majeures et à établir une synergie parmi les pays des BRICS, a noté le président.

« Nous devons défendre l’objectif et les principes de la Charte des Nations unies et les normes fondamentales régissant les relations internationales, soutenir de manière ferme le multilatéralisme, oeuvrer pour davantage de démocratie dans les relations internationales et nous opposer à l’hégémonisme et à la politique du pouvoir », a appelé M. Xi.

Il a également appelé les pays des BRICS à jouer un rôle constructif dans le processus de résolution des questions géopolitiques sensibles et à apporter leurs contributions.

« Je suis convaincu que les terroristes n’auront nul endroit où se réfugier tant que nous adopterons une approche globale pour lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes, en traitant à la fois les symptômes et les causes du problème ».

Quand le dialogue, la consultation et les négociations créent les conditions pour une résolution politique des questions telles que la Syrie, la Libye et le conflit israélo-palestinien, la flamme de la guerre peut être éteinte, et les réfugiés déplacés peuvent rentrer chez eux, a ajouté M. Xi.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Economie : Les établissements publics administratifs (EPA) vus par un ministre

Au cours de la cérémonie de lancement de la revue annuelle des ...