Accueil / politique / Alpha Condé : la Guinée a de fortes attentes envers le modèle BRICS (People’s Daily)

Alpha Condé : la Guinée a de fortes attentes envers le modèle BRICS (People’s Daily)

Li Zhiwei, journaliste au Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews

À la veille de la réunion des dirigeants des BRICS à Xiamen, le Président Guinéen Alpha Condé a accordé un entretien au Quotidien du Peuple. Selon M. Condé, le mécanisme des pays des BRICS est une plate-forme très importante pour la coopération Sud-Sud, et il a exprimé de fortes attentes envers le modèle de coopération « BRICS + ». « Les pays des BRICS et nous avons le même fond de développement, les pays émergents et les pays en développement peuvent apprendre du développement des pays des BRICS, et nous attendons avec impatience les plans spécifiques de financement et autres que les pays des BRICS peuvent fournir aux pays en développement. C’est une attente particulière que nous avons envers la réunion de Xiamen. Renforcer la coopération Sud-Sud, en particulier avec la Chine, est d’une importance primordiale ».

Le Président Condé a rappelé qu’en novembre de l’année dernière, lors de sa visite en Chine, le Président Xi Jinping a décidé de hisser les relations bilatérales au niveau de partenariat stratégique global. Les deux pays ont signé des accords de coopération dans les domaines des finances, des infrastructures et de l’exploitation minière. Les relations entre les deux pays sont stables et dynamiques, et les peuples guinéen et chinois ont grandement bénéficié de leur coopération.

Il a également souligné que la Guinée voulait coopérer davantage avec la Chine. La Chine fournit des financements pour la centrale hydroélectrique de Kaléta, le port de Conakry et la construction d’autoroutes en Guinée. Les deux pays ont des relations de coopération particulièrement étroites dans les domaines de la culture, des soins de santé et de l’éducation : « La Chine a une longue histoire et une culture ancienne, les jeunes de Guinée doivent apprendre le chinois, et les Chinois peuvent également venir en Guinée pour comprendre la culture de ce pays, cet échange est mutuel ».

Le Président Condé a aussi exprimé son espoir que la réunion de Xiamen puisse inciter les pays des BRICS à soutenir davantage les infrastructures, les soins de santé et l’agriculture en Afrique.

« Le programme sino-africain des 10 Grandes coopérations concorde parfaitement avec les choses que l’Afrique veut faire ». Selon le Président Guinéen, le programme sino-africain des 10 Grandes coopérations comprend de nombreux aspects, suffisamment pour changer l’Afrique.

Il a déclaré qu’en tant que président de la présidence tournante de l’Union africaine, il était très reconnaissant à la Chine pour son rôle positif dans la promotion de l’Accord sur le climat de Paris. La position de la Chine sur le changement climatique est compatible avec celle de l’Afrique en ce domaine, et elle a par ailleurs toujours soutenu et aidé le développement des énergies renouvelables en Afrique. Le Président Condé a par ailleurs dit espérer que la Chine continuera à soutenir le développement de l’Afrique et à améliorer le niveau technologique des énergies renouvelables en Afrique.

Enfin, le Président Condé a souligné que la coopération sino-africaine se fait pour l’essentiel sur la base de l’avantage mutuel et du gagnant-gagnant ; la coopération entre les deux parties est bénéfique, et tant les peuples chinois qu’africains en ont profité. Les cinq principes de respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, de non-agression mutuelle, de non-ingérence dans les affaires intérieures, d’égalité et de bénéfice mutuel de chacun et de coexistence pacifique sont la pierre angulaire de la politique étrangère de la Chine. C’est aussi la base de la coopération sino-africaine, qui est conforme aux attentes que les Africains ont envers l’avenir.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Fête du 2 octobre: Les annonces du président Alpha Condé

Le président Alpha Condé a délivré son discours d’adresse à la nation ...

Organisation des élections locales : La mouvance présidentielle réagit

Les élections communales auront-elles lieu en 2017 ? Pour le moment, le ...

Chronique-fiction : Alpha Condé, le charlatan, les cauris et le 3e mandat

politique- fiction. Après son passage chez le marabout, Yaya Jammeh, le président ...

Dr Faya: «Alpha Condé n’a pas de vision claire pour faire avancer la Guinée… il en est le problème»

Le leader du Bloc libéral fait un survol de l’actualité politique nationale. ...

François Bourouno : « Si les élections sont transparentes, je ne vois pas qui peut battre le PEDN…»

En attendant de connaître le chronogramme des élections communales et communautaires prochaines, ...

Retard des élections locales : Dr Oussou voue aux gémonies le président de la CENI et Bouréma Condé

«Tout le monde sait que Me Kébé est un activiste du RPG ...

Guinée : Eventuel troisième mandat – Vers une présidence à vie pour Alpha Condé ?

L’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé, fin 2010, avait suscité, chez de nombreux ...