Accueil / en continue / Aboubacar Soumah réfute les accusations portées contre lui et accuse K2

Aboubacar Soumah réfute les accusations portées contre lui et accuse K2

Accusés, lui et son groupe, d’avoir perçu de l’argent de la part de l’opposition pour faire perdurer la grève des enseignants, le syndicaliste Aboubacar Soumah dément et pointe du doigt des proches du ministre de l’Enseignement pré-universitaire d’être à l’origine de ces fausses rumeurs.

Le syndicaliste assure que malgré les accusations dont il est l’objet, le mouvement de grève déclenché depuis le 13 novembre se poursuit toujours et que le mot d’ordre reste maintenu sur toute l’étendue du territoire national.

Parlant de la médiation du premier imam de Fayçal, Aboubacar Soumah souligne qu’El hadj Salifou Camara leur a demandé de bien vouloir suspendre la grève pour entamer des concertations. «Il a voulu que cela soit immédiat. Mais je lui ai fait comprendre qu’en matière syndicale, c’est la base qui prend la décision. Donc, nous avons programmé vendredi passé une assemblée générale pour examiner la proposition qu’il nous a faite. Fort malheureusement, ce jour là, notre siège a été envahi par les forces de l’ordre et nous n’avons pas pu tenir notre assemblée générale qui devait se prononcer sur la continuation ou non de la grève».

Soumah regrette que certains syndicalistes aient changé de position «parce qu’ils sont achetés par le pouvoir. Ce sont eux qui distillent les diffamations contre nous. Ils disent que nous avons reçu 500 millions de Gnf, une 4×4 et de denrées alimentaires de la part de l’opposition. C’est Amara Morgan Doumbouya et son groupe qui sont à la base de ces fausses rumeurs. Ce sont les petits du ministre Kalil Konaté de l’Enseignement pré-universitaire».

Le syndicaliste soutient qu’aucune école ne fonctionne à Conakry : «Les élèves viennent y rôder autour. Ils font semblant de donner des cours ». Accusé d’avoir reçu des dons de la part de certains hommes politiques, Aboubacar Soumah dément : « Ce qui se passe c’est une trahison flagrante de ce camarade Doumbouya qui fait volte face et qui joue le jeu du pouvoir, qui nous a été infiltré pour essayer de saper notre mouvement. Toutes les accusations qu’il est en train de faire sont fausses.«

Concernant les sacs de riz et l’huile, Aboubacar Soumah précise: « J’ai été très clair avec lui quand il m’a demandé a propos de ces sacs de riz. Ce sont 5 sacs de riz que Portos a reçu. Quand il m’a envoyé 2 sacs et un bidon d’huile, je lui ai demandé qui nous les a offerts. Portos m’a dit que c’est une association dans laquelle son frère est membre qui nous en a fait don parce que nous ne recevons pas de salaire en ce moment en guise de soutien et parce que je ne suis pas en ce moment chez moi. Il m’a précisé que cette association est de la société civile quand je lui ai dit que je ne veux pas de problème. Il m’a dit qu’il est allé déposer les sacs de riz et le bidon d’huile dans ma famille.«

Aboubacar Soumah demande à rencontrer d’abord sa base pour se prononcer sur la demande que lui a été faite par les sages de Conakry: « En tant que syndicaliste du bureau exécutif, nous n’avons pas l’habitude de décider à la place de la base. Nous avons programmé une assemblée générale le vendredi qui a été empêchée. J’ai dit à l’imam de la grande mosquée de parler au gouvernement et de nous laisser tenir notre assemblée générale pour qu’on puisse se concerter et prendre une décision avec la base.«

La grève continue jusqu’à ce que le gouvernement accepte d’ouvrir un dialogue pour une solution de sortie de crise, a réaffirmé Aboubacar Soumah. Il invite les parents à garder leurs enfants à la maison et aux enseignants de rester chez eux.

Abdoul Malick DIALLO et Toulaye DIALLO

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Cours et Tribunaux : Les audiences y reprennent après une sidérante panne de véhicule

Mardi 12 décembre, les activités ont repris dans les cours et tribunaux ...

CRS (Catholic Relief Services) fait des dons au ministère de la Santé

Catholic Relief Services (CRS) a procédé le vendredi 8 décembre 2017, à ...

Bientôt la mise en circulation d’un nouveau passeport d’une validité de 10 ans pour les guinéens

Le ministre en charge de la Sécurité a évoqué jeudi les mesures correctives ...

Chérif Bah invite les militants de l’UFDG à ne pas verser dans le triomphalisme

Le président Alpha Condé a convoqué le corps électoral aux urnes le ...

ÉLECTIONS COMMUNALES DE 2018 : NOUS NE DEVONS PAS NOUS TROMPER DE COMBAT (PAR IBRAHIM KALIL DIALLO)

La jeunesse guinéenne ne doit pas se tromper de combat. L’urgence en ...

Vers la fin de la grève des enseignants ?

S’achemine-t-on vers la fin de la grève qui paralyse le secteur de ...

MINISTÈRE DU BUDGET : LE PROJET DE BUDGET DE L’ETAT POUR 2018 SERA PRÉSENTÉ SUIVANT LA NOUVELLE NOMENCLATURE BUDGÉTAIRE

Conakry, le 5 décembre 2017 –Dans le cadre de la mise en ...

Ousmane Kaba fait le grand déballage : « ce qui m’a opposé au Pr Alpha Condé… » (Interview)

CONAKRY- Qu’est-ce qui est à l’origine du divorce entre le Président Alpha ...

Dernière minute : À la difficile rencontre de Soumah Aboubacar au siège du SLECG

Précédemment annoncé dans nos colonnes, le syndicaliste Soumah Aboubacar avait prévu une ...