leguineen
Image default
Société

L’AVC : c’est quoi cette pandémie ?

L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) consiste en une perte soudaine et rapide d’une ou de plusieurs fonction(s) cérébrale(s)2, dûe à un problème de circulation du sang au niveau du cerveau. Il peut être provoqué par la présence d’un caillot ou d’une hémorragie.

Il existe 2 grandes catégories d’AVC :

  • L’infarctus cérébral ou AVC ischémiquesurvient lorsqu’un vaisseau sanguin situé dans le cerveau se bouche (à cause d’un caillot par exemple) et ne peut plus oxygéner le cerveau ;
  • L’hémorragie cérébrale ou AVC hémorragiquesurvient lorsqu’un vaisseau sanguin se rompt et provoque un saignement dans le cerveau2.

Selon les zones du cerveau touchées, les séquelles de l’AVC peuvent concerner une ou plusieurs fonction(s) cérébrale(s)2 : la mobilité, le langage, la vision, le comportement…

Le pronostic d’un AVC dépend de la rapidité de sa prise en charge. Dans certains cas, les conséquences peuvent être irréversibles et même provoquer le décès ; dans d’autres cas, si l’AVC a été pris en charge rapidement, il est possible de récupérer

La mort rapide des cellules du cerveau entraînée par l’AVC génère des signaux d’alerte, qui apparaissent de manière soudaine et peuvent durer quelques minutes à plusieurs heures.

la rédaction

reagissez

du meme auteur

Tentatives de récupération du mouvement social : Les forces sociales soutenues par Dalein (Analyse)

kaba

Guinée – Grève à la SAG : la direction réagit !

kaba

Eventuelle hausse du prix du carburant: les populations s’en inquiètent !

kaba

Deux radios privées fermées

kaba

Approche de Ramadan: les commerçants s’engagent à stabiliser les prix sur le marché

kaba

Education: la date d’ouverture des classes annoncée

kaba