Intégration socioéconomique des jeunes : le gouvernement et ses partenaires engagés à lutter contre la migration irrégulière

La migration irrégulière continue à préoccuper les pays au sud du Sahara. En Guinée, pour freiner la pratique, le gouvernement et ses partenaires multiplient les efforts à travers la création d’emplois durables en vue de décourager les départs.

Face au phénomène de départ important de ses jeunes vers l’inconnu, le gouvernement guinéen soutient la promotion de l’emploi et la création d’opportunités économiques. Le programme INTÉGRA, financé à hauteur de 670 milliards de francs guinéens par l’Union européenne vient appuyer les efforts en cours et ouvrir d’autres perspectives.

Dans le sillage du plan national de développement économique et social ‘’PNDES’’, le Programme INTÉGRA, entend déclencher une dynamique nouvelle dans le développement socioéconomique de la Guinée. la formation et l’insertion des jeunes et des femmes sont les clefs de voutes du programme.

Afin d’assurer un meilleur suivi à ce projet d’insertion jeunes, le gouvernement rattache sa coordination à la primature. Elle va accompagner des départements concernés par le programme dont le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes.

A travers le programme INÉTGRA, le gouvernement compte former et accorder son indépendance économique à plus de 15.000 jeunes dans tout le pays.

Taban SYLLA

reagissez