leguineen
Image default
politique

Coopération: « La Guinée a pu tirer de gigantesques bénéfices du forum sino-africain »

Présent au Forum sur la coopération Sino-africaine (Focac) qui a lieu en début de semaine dernière à Pékin, en Chine, le président de la République a procédé à la mise en œuvre de l’accord-cadre signé il y a près d’un an entre la Guinée et la Chine.

Pour un rappel, cet accord cadre portait sur un montant de 20 milliards de dollars.

La délégation guinéenne qui a accompagné Alpha Condé à Beijing était partie avec des dossiers préparés, des projets pertinents et bancables qui ont été approuvés par la partie chinoise.

« Ce qui permet à notre pays de bénéficier des premiers fonds promis pour lancer la construction de certaines infrastructures », d’après le ministre la sécurité et la protection civile lors de l’assemblée générale du Rpg Arc-en-ciel ce samedi 8 septembre.

« Les Banques d’investissement chinoises se sont engagées à accompagner la Guinée à travers le déblocage des fonds à destination de deux projets majeurs. Il s’agit de la nationale Conakry- Coyah-Mamou-Dabola, et surtout des voiries de Conakry que nous pratiquons tous les jours », précise Alpha Ibrahima Kéïra.

« Les discussions qui se sont déroulées entre les deux parties, ont été couronnées par l’acquisition, la mise à disposition de la partie guinéenne par la partie chinoise de plus d’un milliard de dollars pour la construction de la nouvelle route : Coyah-Mamou-Dabola. Et vous comprendrez que ce n’est pas cette ancienne route qui va être rénovée, mais c’est une autre variante qui va être faite et vous verrez que peut-être, que le chemin sera moins cours que le tracé initiale. Donc, à ce milliard et quelques, s’ajoutent également les voiries urbaines de Conakry pour un montant de près de 600 millions de dollars », a dit le ministre de la sécurité.

Selon Alpha Ibrahima Kéïra, le projet titan du barrage de Souapiti a aussi bénéficié d’un pactole d’un milliard de dollars.

« Ce qui va rendre la Guinée auto-suffisante en électricité d’ici 2020. Cela va nous permettre d’être exportateur d’énergie pour les pays de la sous-région. Ce qui renforcera notre capacité financière et pourra accélérer le développement des autres secteurs de la vie économique du peuple de Guinée », termine le ministre de la sécurité et de la protection civile.

reagissez

du meme auteur

House tax plan would hurt many California owners, here the bright side

Mamoudou Condé

Designing The Future: Pineapple House Design

Mamoudou Condé

Here’s Why Your Salad May Not Be The Most Healthy Meal

Mamoudou Condé

« La politique ce n’est pas la prostitution », selon Dr Ousmane Kaba du parti PADES

Mamoudou Condé

Brazilian Government Plans to Process Petitions and Write Laws on Ethereum

Mamoudou Condé

Barely Into Beta, Sansar Is Already Making Social VR Look Good

Mamoudou Condé