leguineen
Image default
politique

En tant qu’intellectuel, Alpha Condé déclare « privilégier un discours improvisé à celui rédigé »

Décidément, c’est l’un de ses meilleurs discours improvisés que le chef de l’Etat a tenu devant une foule nombreuse d’invités au Palais du peuple ce mercredi 12 septembre 2018, à l’occasion de la présentation de la nouvelle Politique culturelle nationale.

Court, précis, concis et cohérent, il l’a été vraiment. Un speech que le président de la République a mis à profit pour faire prévaloir son statut d’«intellectuel» n’ayant pas besoin de rédiger un discours plutôt que de laisser parler son cœur.

A la suite du volumineux discours du ministre Sanoussy Bantama Sow qui a campé la cérémonie, présenté le document de nouvelle Politique culturelle nationale et exposé sur ses différents compartiments, Alpha Condé n’a trouvé mieux que de se moquer de ses ministres.

« (…). Je ne vais pas prononcer un discours académique. Les ministres, souvent, écrivent des discours. Mais moi, je suis un intellectuel », s’est défendu le président de la République.

S’exprimant sur les vertus d’un discours, le chef de l’exécutif guinéen a rappelé que celui-ci n’a de valeur que s’il nous permet de communier avec le peuple. « Mais un discours écrit dans un bureau, qu’est-ce que ça à voir avec la réaction populaire ? Voilà, Monsieur le ministre ! Il faut qu’ils comprennent ! (…). Nous devons communier avec les artistes qui sont là, pour qu’ils sachent que nous sommes à leurs côtés, leur dire que nous sommes fiers des jeux de kora, de nos gnamakala, de nos hommes-oiseaux, etc. », a-t-il déclaré.

reagissez

du meme auteur

Impasse politique: des diplomates chez le chef de file de l’oppsoition

kaba

En visite à Boké: Kassory appelle les populations à préserver la paix pour mieux jouir de leurs richesses

kaba

Le président du Gabon, Ali Bongo, hospitalisé à Riyad

Daouda Sylla

Succession d’Alpha Condé en 2020 : les masques tombent !

kaba

En colère, des travailleurs de Henan Chine bloquent les travaux de concassage, à Siguiri

kaba

Ryal Stomaz and Robbie Gibson Explore The World’s Nature Through Drone

kaba

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.