leguineen
  • Home
  • Société
  • Tentatives de récupération du mouvement social : Les forces sociales soutenues par Dalein (Analyse)
Société

Tentatives de récupération du mouvement social : Les forces sociales soutenues par Dalein (Analyse)

Comme les syndicalistes, qui ont enfin fléchi, en acceptant de rejoindre la ‘’table à palabre’’, les forces sociales, elles aussi, sembleraient  avoir mis du sucre dans leur breuvage, en suspendant leur mouvement. Peut-être avaient elles estimé qu’il serait prétentieux d’être plus royaliste que le roi ?

En effet, elles avaient osé affirmer qu’elles ne faisaient qu’appuyer les syndicalistes dans leurs revendications. Alors que ceux qui les avaient soutenues, jusque-là, avaient cru qu’elles défendaient plutôt les populations guinéennes dont une majorité écrasante tire le diable par la peau des fesses. Un cheveu dans la soupe des forces sociales, c’est le soutien que prétend leur apporter le président de l’UFDG, Cellou Dalein dont l’acte,  s’assimilerait, selon des observateurs, à une tentative de récupération politique d’un mouvement social.

Malgré tout, il ya comme un flottement dans les premières ardeurs de tous ces groupes de revendications qui risqueraient d’abdiquer, avant même d’avoir eu la garantie que leur requête sera entendue. Le Premier ministre Kassory est résolu à maintenir sa décision, quoi qu’il arrive. C’est dire que le chef de file de l’opposition risquerait de ne pas avoir l’occasion de raviver le mouvement auquel il se propose d’apporter son litre de pétrole. Il pourrait, néanmoins, attendre la bonne occasion, celle que pourrait lui offrir le Premier ministre, au cas où les revendications de l’UFDG ne seraient pas satisfaites.

Pour l’instant, c’est un climat d’anxiété qui couvre la capitale, avec en plus, la pauvreté devenue un mode d’existence. Le document transmis au gouvernement, pour étude et approbation, s’il en était besoin, définit les préoccupations du syndicat, en termes de revendication.

reagissez

du meme auteur

Mamou : vol de bétail, un cauchemar pour les éleveurs

kaba

Son ex-mari engage des malfrats pour l’expulser de son domicile

kaba

La grève du syndicat boycottée à Labé: un syndicaliste s’attaque aux travailleurs

kaba

Délestage du courant électrique : des jeunes en colère barricadent la route de Koloma

kaba

GREVE DES ENSEIGNANTS : VOICI LA SITUATION QUI PRÉVAUT DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE CONAKRY !

kaba

Hausse du prix du carburant : Le gouvernement expose les motifs du réajustement

kaba

L’ARPT réclame plus de six milliards à 47 radios et télés

kaba

les perturbations du trafic à Linsan commencent à se répercuter sur le panier de la ménagère

kaba

Deux radios privées fermées

kaba

Guinée : La rareté des produits vivriers, un calvaire pour les femmes de Kouroussa

kaba