leguineen
Image default
interview

Cheick Omar: « Ma plus grande inspiration vient de ce que je vis quotidiennement »

Bonjour Cheick Omar, vous avez sorti récemment le titre « Embrasse moi », une ode à l’Amour. Plus précisément, quelle a été votre source d’inspiration pour cette création ?

Ma plus grande inspiration pour la musique vient de ces évènements que je vis quotidiennement. Depuis tout petit je suis dans ce monde de partage, d’amour et de passion. « Embrasse Moi » c’est avant tout ma façon de parler de cet amour inconditionnel et sans retenue que j’ai vécu et qui me donne encore de l’inspiration pour plus de chansons. Tous les hommes vous parleront de cette Femme pour laquelle ils ont succombé et qui sont des reines dans leur vie. Ma muse et toute ces autres doivent être traités comme des reines.

Votre album est en cours de finalisation. Comment s’appellera t’il ? Quelle sera la couleur de celui ci?

En effet, depuis quelques mois je travaille sur mon deuxième album solo qui sortira bientôt. Le titre sera une surprise pour tout le monde, mais je peux déjà vous dire qu’il exprime mon expérience de la scène en tant que directeur musical, directeur artistique mais aussi en tant qu’artiste. Il reflète mon évolution en tant que musicien et sera l’occasion pour tout le monde de découvrir les différentes variétés musicales avec lesquelles je me suis amusé. Ce sera un album « World Music » tout comme moi.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme?

Je fais de la scène depuis que je suis tout petit. Être un artiste fait partie de mon identité. Je ne veux pas juste être un chanteur, mais je veux pouvoir être aussi polyvalent que possible. Je veux pouvoir autant être sur la scène que derrière les rideaux, ceci me permet d’ailleurs de m’améliorer et de grandir dans un domaine qui change un peu tous les jours.

Je veux continuer à séduire les gens par ma voix, mais aussi par prestance sur scène et mon savoir-faire. Je veux que d’ici quelques années je sois à ma place partout autour de la scène.

Pour écouter Embrasse moi

BIOGRAPHIE

Cheick Omar a commencé sa carrière musicale guinéenne à un très jeune âge, imitant Michael Jackson dans différentes organisations musicales comme les kermesses dans les écoles et autres spectacles au palais du peuple.

Des années plus tard, après avoir été membre du groupe de rap comme Légitime Défense, Cheick Omar créa « MoneyMakerz », le tout premier groupe R’N’B en Guinée qui, sous la tutelle des Productions Tidiane World Music, fit des premières parties de spectacles pour certaines des grandes figures de la musique africaine tels que Salif Keita, Youssou N’Dour, Bambino, Baaba Mal, tec.

En 2001, il s’envole pour les Etats-Unis d’Amérique. La dure réalité de la vie rattrape le jeune ambitieux et le pousse à se consacrer à d’autres projets.

Issu de la famille du grand Keita Fodéba, fondateur des Ballets Africains de Guinée, ce jeune artiste est pétri de talent et passionné par la musique.

Les évènements de janvier et février 2007 en Guinée réveillent son patriotisme et le pousse à reprendre les chemins du studio pour produire « frères d’arme » afin de dénoncer ces atrocités.

CARRIER PROFESSIONNELLE SOLO

« Histoire d’amour », le premier album solo de Cheick Omar est un album R’N’B et Soul sorti aux Etats-Unis en janvier 2011 est dédié à « Tous ceux qui luttent sans relâcha pour un avenir meilleur de la Guinée » dira-t-il.

AUTRES DOMAINES ARTISTIQUES

De retour au pays depuis 2011, Cheick Omar explore le domaine artistique et ne recule devant aucun challenge comme celui du théâtre.

En effet, il participe à la création de la pièce de théâtre « sur la pelouse » du très connu metteur en scène Soulythia’nguel comme Directeur Musical aux « Recréatrices » de Ouagadougou en 2012. En ensuite, il suivra avec le même metteur en scène des pièces lettes que « tu m’aimeras » et « Danse avec le diable ». Il a également assuré d’autres directions musicales avec d’autres metteurs en scènes, comme « Les enfants du soleil et de la lune » de Moussa Doumbouya alis Petit Tonton.

Cheick Omar est aussi un acteur-comédien qui a fait ses débuts au théâtre dans des pièces telles que : « La tribu des gonzesses » et « Nkofarafina » de Fifi Tamsir Niane, « Womanity » de Maimouna Diakhaby, « Amour de la liberté, liberté de l’amour » de Daniel Couriol, « Chaplin s’il était guinéen » de Pedro Sow et la pièce musicale « Jacques Prévert ».

Il tient également un rôle dans la série télé intitulée « Alima où le rêve brisé » diffusée sur la chaine A+.

Ses derniers singles « Ladies night, Swing, Embrasse-moi » sortis en 2016 et 2018 sont disponibles sur les ondes radios et youtube.

Ayant plusieurs projest en cours et toujours à la recherche de nouveaux challenges, Cheick Omar promet de frapper très fort dans les backs.

reagissez

du meme auteur

« Le retard accusé dans la convocation des élus est juste une privation inacceptable… », accuse Domani Doré.

kaba

Exclusif- Cas des Guinéennes en détresse, financement des échangeurs par le Fonds koweïtien, l’Ambassadeur de Guinée au Koweït brise la glace

kaba

Pr Abdoulaye Baniré Diallo, lauréat du Prix Nexten Einstein Forum, à cœur ouvert avec Guinéenews©

kaba

Gaoual sur l’accord politique: «Nous comprenons la déception de nos responsables, militants et sympathisants…»

kaba

Edito: Remous sociaux à Mandiana, l’hallucinant réquisitoire créé par une épidémie de mensonge

kaba

Dansa Kourouma, président du CNOSC : « Nous sommes en train de préparer le chemin de reprise des manifestations »

kaba

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.