leguineen
Image default
faits divers

Le mondial 2018 arrive, les délestages électriques s’intensifient à Conakry

Dans un communiqué, la guinéenne de l’électricité (EDG) annonce qu’elle procédera à des coupures non programmées du 4 au 8 juin, alors que les férus du ballon rond, très nombreux en Guinée, s’apprêtent à vivre la coupe du monde prévue en Russie en juin et juillet 2018.

Même si la Guinée n’est pas qualifiée, mais le continent africain compte cinq représentants. Mieux, la coupe du monde, c’est la première compétition la plus suivie dans le monde entier. La Guinée peut compter sur le gardien titulaire du Sénégal, Khadim Ndiaye, qui évolue en Guinée, au Horoya AC de Conakry. C’est le seul joueur local de toutes les équipes en lice.

C’est dans ce contexte que l’administration d’EDG annonce les coupures électriques sur le réseau interconnecté, suite aux difficultés d’approvisionnement en carburant des centrales thermiques.

En raison du niveau des réserves de carburant (retard d’arrivée du bateau initialement prévu le 3 juin, et en attendant l’approvisionnement à venir des centrales en fuel HFO, EDG annonce des perturbations momentanée dans la fourniture de l’électricité sur son réseau électrique.

Lors de la précédente crise syndicale, le gouvernement s’était saigné pour payer les 40% de revendications salariales pour obtenir la trêve. Pour combler ce gap, le gouvernement a promis de faire des coupes budgétaires, notamment la subvention allouée à EDG.

Depuis, les délestages électriques sont récurrents à Conakry. Or, la coupe du monde arrive. Le coup d’envoi sera donné le 8 juin pour un mois de compétition. Elle mobilise la jeunesse et les amateurs du ballon rond. Et elle ne se joue que tous les quatre ans.

Quand un gouvernement arrive donc dans ce contexte, avec à la clé la confirmation de son ministre de l’énergie, son premier cadeau, pour faire oublier les populations les anomalies enregistrées dans le décret de nomination, c’est de créer les conditions pour un suivi du mondial sans anicroche dans les foyers. Et ça passe, par la fourniture régulière du courant électrique.

reagissez

du meme auteur

Siguiri: les habitants de la Cité Chinoise en colère contre GUITER

kaba

Petit Symbaya (Ratoma) : le corps d’une femme de 42 ans retrouvé au fond d’un puits

kaba

Inondations à Conakry : Le cri du cœur des jumelles albinos octogénaires de Gbessia

kaba

INIDH: l’institution demande la mise en liberté provisoire pour un responsable syndical

kaba

Mamou: un jeune chauffeur se donne la mort à l’aide d’un fusil

kaba

Lutte contre l’insécurité: six présumés bandits dont un militaire interpellés par la police

kaba

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.