leguineen
Image default
Société

Fête de l’Aïd-el-Fitr : plusieurs cas d’accidents enregistrés à Conakry (médecins)

Considérée comme un moment de réjouissance, la célébration de l’Aïd-el-fitr a malheureusement entraîné plusieurs cas d’accidents (graves et moins graves) à Conakry et à l’intérieur du pays. Dans la journée d’hier, samedi, 16 juin 2018, un reporter de Guineematin.com a fait le constat dans certains hôpitaux de la commune de Ratoma.

Selon les médecins rencontrés le lendemain de la fête, ces accidents sont souvent dus à des excès de vitesse ou d’ébriété.

Dr. Lansana Kourouma

Dr. Lansana Kourouma, le chef du service des Urgences de l’hôpital de l’amitié Sino-Guinéenne de Kipé a indiqué à notre reporter que son service a enregistré deux cas d’accidents, un dans un état grave et l’autre moins grave. « Pour ce qui est des cas d’accidents, on a reçu deux (2) cas, en provenance du Centre Emetteur de Kipé. C’est un militaire et un taxi-motard qui ont été percutés par un véhicule. Le premier cas, il s’agit de monsieur Ly Mamadou Alpha, qui a comme diagnostique une commotion cérébrale sans plait intracrânien, ça veut dire qu’il n y’a pas eu de perte de connaissance ; et, une fracture ouverte de la jambe. Ils ont été immédiatement pris en charge. C’est le lieu d’ailleurs de remercier l’Etat qui a mis tous les moyens à notre disposition pour la prise en charge des urgences. Et, le militaire a lui eu une contusion du bassin, lui aussi a bénéficié des soins, c’est-à-dire la radio et les médicaments, et il est rentré à la maison », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le Dr. Kourouma a invité les usagers de la route à faire preuve de prudence. Aux parents, il leur demande « d’éviter de donner les engins roulants aux enfants et de gérer la clé parce que les enfants généralement quand leurs parents sont couchés, ils prennent la clé pour sortir et ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire. Je demande aux parents d’assurer une très bonne éducation aux enfants et d’éviter de mettre les engins à leur disposition », a-t-il exhorté.

Dr Alpha Oumar Diallo

De l’hôpital Sino-Guinéen de Kipé, notre reporter s’est rendu à la clinique Mère et Enfants, sise à Kaporo-rails, où il a eu des entretiens avec le Docteur Alpha Oumar Diallo Diambourouya.

Selon ce dernier, son service a enregistré une dizaine d’accidentés parmi lesquels certains ont été référés au CHU de Donka pour une meilleure prise en charge. « Au total, on a reçu aux maximum 10 blessés en majorité des engins à deux (2) roues. La majorité des cas d’accidents sont dus à des excès de vitesse et la consommation abusive des stupéfiants », a dit le médecin.

Dr. Chérif Jack

Au Centre Médical Communal (CMC) Les Flamboyants de Petit-Sysmbaya, il y a aussi eu trois blessés. Selon Cherif Jack, médecin, tous les trois blessés étaient sur des motos.

« Les deux étaient sur une moto et le troisième était seul sur sa moto. Les deux sont rentrés en collision. Quand ils sont arrivés ici, celui qui était seul, lors de la consultation, on a vu qu’il avait l’haleine éthylique, c’est-à-dire qu’il avait pris de l’alcool. Et, les deux autres nous ont dit que c’est celui qui avait pris l’alcool qui a provoqué l’accident. Le monsieur qui avait l’haleine éthylique était blessé au niveau du genou, il avait une plaie superficielle et les deux autres, c’était une contusion », a-t-il fait remarquer.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

*
reagissez

du meme auteur

Mamou : Un homme de 42 ans, accusé d’avoir violé sa fille, risque 20 ans d’emprisonnement

kaba

Justice : le procès en appel de l’opposant Ibrahima Sory reporté au 23 juillet

kaba

Actu en Images : les élèves de plusieurs écoles dans la rue à Matoto

Daouda Sylla

«Il faut faire en sorte que le pays ne bascule pas dans des extrêmes», alerte l’UFR

kaba

Dubréka: le Jardin botanique de Copéren, un grenier d’espèces rares.

Daouda Sylla

Deux radios privées fermées

kaba

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.