Affaire des colonels Thiegboro et Balla Samoura et Cie : le tribunal de Kaloum se déclare « incompétent »

Les colonels Moussa Thiegboro Camara et Balla Samoura ainsi que le ministre Boubacar Barry, alias Big-up et trois autres personnes sont poursuivis pour abus de fonction, extorsion et tentative d’extorsion de fonds et vol entre autres au préjudice de la Société Internationale Cashew Holding SA-U. Le tribunal de première instance de Kaloum s’est déclaré incompétent territorialement à juger de cette affaire, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La nouvelle est tombée ce vendredi, 08 juin 2018, au TPI de Kaloum. Lors de la dernière audience, tenue mercredi 06 juin, les avocats de la défense avaient soulevé cette exception de compétence territoriale alors que l’entreprise en question est localisée à Dubréka et que les prévenus ne résident pas à Kaloum.

Le juge Mohamed Chérif Sow a finalement déclaré le tribunal qu’il préside incompétent territorialement à juger de cette affaire qui incrimine des officiers supérieurs de la gendarmerie, l’ancien ministre de l’industrie et inspecteur général du département.

Par ailleurs, le tribunal a ordonné la restitution des frais de consignation de 3 millions de francs guinéens payés par chacun des prévenus.

Donc, le tribunal renvoi la partie civile et le Ministère Public à mieux se pourvoir.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

reagissez