leguineen
Image default
Coopération

Délégation de CMC à Boffa en mars 2018

La délégation annuelle de Charente-Maritime Coopération s’est rendue du 02 au 10 Mars 2018 à Boffa pour faire le point sur les différents projets menés par l’association et les perspectives pour l’année 2018.

La délégation était composée des personnes suivantes :

  • Jean-Marie ROUSTIT, Président de CMC, Vice-Président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime
  • Bernard BOUCHEREAU, Vice-Président de CMC
  • François BLAZY, Journaliste du Département, Secrétaire Général de CMC
  • Sébastien RODTS, Responsable du Service Développement International, Département de la Charente-Maritime
  • Mme Valentine LAURENT, Service Développement International, Département de la Charente-Maritime

A son arrivée à Conakry, la délégation s’est rendue à Coléah afin de visiter la boutique #CONSOMMONSGUINEEN qui a ouvert ses portes en décembre dernier et qui propose à la vente des produits locaux issus d’une agriculture durable et sociale.

La délégation s’est poursuivie à Boffa où les participants ont sillonné les communes de la Préfecture pour visiter les nouvelles infrastructures et rencontrer les autorités locales. Ont ainsi été visités  l’actuel port, l’emplacement du nouveau marché et le comptoir sel solaire de Boffa, le site du futur débarcadère de Walia ainsi que les postes de santé et les installations hydrauliques de Khatia et de Dominia.

Cette délégation a été l’occasion de rencontrer les nouveaux partenaires de CMC, comme Entrepreneurs du Monde (EdM) qui mène des actions de microfinance auprès des personnes vulnérables de la Préfecture. Des rencontres et des visites ont également été organisées à Boké avec les sociétés minières intervenant dans le cadre du projet d’Appui à la Gouvernance des Ressources Minières (AGREM). La délégation de CMC a rencontré la délégation de la coopération néerlandaise, principal bailleur du programme DGIS dans le cadre des projets menés par CMC avec l’UNICEF.

Enfin, Sébastien Rodts, et François Fougere ont réalisé un travail d’envergure sur le savoir-faire et les orientations futures de Charente-Maritime Coopération à travers la rédaction d’un document stratégique « CMC Horizon 2030 ». Ce travail s’est articulé autour de multiples concertations et entretiens avec les partenaires techniques, financiers et les salariés de CMC.

Les délégations permettent aux membres du conseil d’administration et aux salariés de Charente-Maritime Coopération de rencontrer les acteurs clés du développement en Guinée (collectivités, entreprises, ONG) tout en se rendant compte des réalités du terrain afin d’être en mesure de prendre des décisions éclairées sur l’avenir de la coopération décentralisée. Elles permettent de saluer le travail accompli par les équipes sur le terrain et d’encourager de nouvelles initiatives pour le développement territorial.

reagissez

du meme auteur

Coopération: le Président Zimbabwéen en visite de travail à Conakry

Daouda Sylla

Infrastructures : L’Union Européenne explique pourquoi la région forestière

kaba

La coopération Chine-Afrique va écrire une nouvelle page d’histoire

kaba

Alpha Condé annonce : “On va faire venir de la Chine et du Brésil…”

kaba

Changement climatique: une sècheresse sans précédent s’abat sur le Fouta et ravage cultures et animaux

kaba

Présentation de la Stratégie de coopération de l’OMS avec la Guinée

kaba

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.