leguineen
  • Home
  • politique
  • UN LEADER POLITIQUE SE DÉCHAÎNE : « LE RPG ET L’UFDG N’ONT JAMAIS ÉTÉ DES PARTIS POLITIQUES DE DÉBAT. »
politique

UN LEADER POLITIQUE SE DÉCHAÎNE : « LE RPG ET L’UFDG N’ONT JAMAIS ÉTÉ DES PARTIS POLITIQUES DE DÉBAT. »

L’organisation des élections locales en guinée prévues pour le 4 février 2018 reste le sujet qui domine actuellement le débat politique en guinée. Quelques mois avant la tenue de ce scrutin, des politiques de tout bord s’activent déjà sur le terrain en vue de mobiliser beaucoup plus de militants afin d’être à la tête de plusieurs communes et avoir assez de conseillers communaux. Mais toute fois, d’autres par contre annoncent qu’ils ne prendront pas part à ces élections, qui selon eux ne reflètera jamais le résultat issu des urnes.

 

C’est le cas du Docteur Abdoulaye Diallo président du parti Mouvement pour la solidarité et du développement MSD. Il s’est exprimé ce week-end au cours d’une sortie médiatique à Conakry.

Pour lui, participer à ces élections serait de donner carte blanche à la gouvernance d’Alpha Condé.

« Le MSD ne prendra pas part à ces élections, car pour nous, participer à ces élections, c’est de cautionner la mal gouvernance, c’est de cautionner la mauvaise façon d’organiser les élections en guinée. Les élections en guinée c’est du partage, je ne vois pas le résultat du dialogue en guinée. Ici c’est Alpha et Cellou qui se réunissent pour dire on va calmer la population là, on va diviser toi tu as ça, moi aussi j’ai ça et on verra après » dit-il dès l’entame de son intervention.

Poursuivant, le patron du MSD ajoute ceci.

« Vous savez ce n’est pas de mettre les institutions-là qui est importante, c’est de faire fonctionner ces institutions qui est difficile.  La guinée n’a pas besoin de toutes ces institutions bidon qui ne fonctionnent pas, nous sommes un pays pauvre. Si on a la cour constitutionnelle avec des chambres représentatives, et que les hommes qui sont mis là fonctionnent à la satisfaction de la population, sa peut soutient. Quand vous prenez par exemple l’éducation le niveau diminue chaque année, quand on a un ministre de l’éducation comme K2 vous pensez qu’on va avoir une bonne éducation ? » s’interroge-t-il.

Plus loin, Docteur Diallo soutient que tout le régime actuel doit partir y compris Alpha Condé qui l’incarne.

« Moi je pense que tous le régime là y compris le président Alpha Condé doit partir. Parce que tout ce qu’on fait c’est à condition que la population soit satisfaite. Mais partout c’est des problèmes, les guinéens souffrent, ils sont affamés.  Moi je pense qu’Alpha ne connaît rien de ce qui se passe en guinée, il est venu on l’a parachuté là et on l’accuse pour rien. Je me demande d’ailleurs pourquoi il accepte d’être là et que son image soit ternie comme ça, alors que les vrais acteurs sont là-bas. Ce n’est pas lui qui commande » renchéri-t-il.

Et d’ajouter pour terminer.   « Le RPG et l’UFDG n’ont jamais été des partis politiques de débat, des partis politiques de valeur. Ils ont beaucoup de monde derrière eux, vous savez le problème en guinée, c’est un problème de leadership, un peuple intelligent n’existe pas. Le RPG et l’UFDG ont un manquent de leadership, si non tout ce beau monde qui donne tout, qui donne leur argent et leur temps, mais le peuple a obtenu quoi dans tout ça ?  Aujourd’hui pour nous la solution c’est de mettre tous les partis-la qui ont participé aux différentes élections qu’ils se reposent. »  a conclut Docteur Abdoulaye Diallo dit Ballal Koïn président du parti MSD.

 

 

 

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82

 

reagissez

du meme auteur

Alpha insulte ses détracteurs : «Ils ont montré leurs derrières et tout le monde a vu »

kaba

Apple Watch Takes Center Stage Amid iPhone Excitement

kaba

Le siège du SLECG vandalisé par des « loubards »

kaba

Kassory Fofana : «Tous les membres du gouvernement vont déclarer leurs biens»

kaba

Guinée : L’opposant Dr Faya Milimono critique la loi de fiances 2018

kaba

An 60 de la Guinée : l’Union Ghana-Guinée-Mali sera aussi célébrée à travers ses dirigeants respectifs

kaba

Journées de l’élevage: le député de Labé met en garde contre toute volonté d’appâter les citoyens

kaba

Guinée : A partir du 1er juillet, sera ouvert un registre sécurisé dans les états civils (ministre)

kaba

Des élections locales inclusives et apaisées, c’est l’objectif que se fixe la cellule d’action et de suivi du processus électoral (communiqué)

kaba

Présumé deal financier intervenu entre l’UFR et le RPG : La part de vérité de Bakary Goyo Zoumanigui

kaba

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.