Politique : Cette décision de la CENI qui réjouit les candidats aux élections locales !

0
158

Prévu ce mercredi 20 décembre, le délai de dépôt des listes de candidatures a été prorogé. L’annonce été faite ce mercredi 20 décembre 2017 au terme d’une plénière de la Commission électorale nationale indépendante. Les candidats aux élections locales du 4 février 2018 ont jusqu’au 26 décembre pour faire valider leurs dossiers de candidature. Cette décision de la CENI a été motivée par les difficultés enregistrées dans l’obtention de documents juridiques.

 

Selon Francis N’kpa Koulemou, porte-parole de la CENI, la plénière de ce mercredi avait inscrit à l’ordre du jour l’examen d’une requête des partis politiques relative à un report de la date butoir. ‘’Après examen, la CENI a accédé à cette demande des partis politiques en prorogeant le délai du dépôt des listes de candidature de 6 jours. Ce qui va nous amener au 26 décembre’’, indique-t-il à la presse.

La CENI rassure les communales auront lieu à la date du 4 février 2018, estimant que ce léger décalage du délai de dépôt des candidatures n’impactera pas le chronogramme.  “A ce stade, nous avons déjà plus de 100 dossiers validés. Nous estimons que dans les 6 jours à venir, les acteurs pourront aplanir les difficultés liées à l’obtention des documents. La CENI, elle-même, n’arrête pas depuis hier de mener des démarches afin de faciliter l’obtention des dossiers”, précise le porte-parole de l’institution électorale.

Des voix s’élevaient déjà dans les rangs de l’opposition pour demander le report de la date limite de dépôt des listes. Au nombre desquelles, on peut citer celles de Faya Millimono du Bloc Libéral et Aliou Condé de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

 

 

Ibrahima Yacine Diallo

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here