Templates by BIGtheme NET
img_8025-630x300

Papa Koly dénonce : « Le Général Lansana Conté n’a jamais ouvert un compte à l’extérieur…»

« Dieu a maudit quelqu’un qui a réveillé le satan. Donc, celui qui a réveillé le satan, que Dieu lui donne que des histoires », a imploré Elhadj Papa koly Kourouma qui se dit outré du propos du chef de l’Etat Alpha Condé. « Le deuxième régime a été une catastrophe naturelle », accuse-t-il. C’était en marge du meeting ordinaire du PUP (parti de l’unité et du progrès) à Conakry.

 

Selon le ministre Papa Koly Kourouma, Lansana Conté n’a jamais fait du mal à son prochain. Il n’a ouvert aucun compte bancaire à l’extérieur. Donc, a-t-il lancé, tous ceux qui ont occupé une parcelle du pouvoir au temps de Lansana Conté, doivent se mobiliser pour combattre Alpha Condé.

 

Pendant qu’on cherchait le pouvoir, Alpha Condé nous a dits d’aller faire le ‘’Fidaou’’ pour Lansana Conté, révèle Papa Koly. « Aujourd’hui, si la même personne dit que cet homme pour lequel, il a fait cette prière, que ce dernier est une catastrophe naturelle. Cette injure est pour tout le monde (…) »,a-t-il estimé.  « A Koba (Boffa), il y a des mosquées, il y a des routes et des écoles… Est-ce qu’il y a mosquée à Baro ou bien de routes car, on dit que c’est chez lui (Alpha Condé, NDLR) », s’interroge-t-il.

 

Aujourd’hui, toutes nos routes sont impraticables, a fait savoir Papa Koly Kourouma qui s’exprimais aussi en soussou. « Conakry-Nzérékoré fait 48 heures alors qu’avant, je mettais 12 heures. L’Etat fait semblant de payer les fonctionnaires et ces derniers aussi font semblant de travailler. C’est ce qu’on appelle système », a-t-il dénoncé.

 

En Guinée, martèle l’ancien ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, on ne sait même pas faire la différence entre le gouvernement et le président de la République.  Ils pensent que c’est la même chose. « Qu’il est professeur, est-ce qu’il est venu une fois donner des cours en Guinée ? Je crois que le premier apport qu’il pouvait, c’était ça », a-t-il rappelé.