Templates by BIGtheme NET
meteo-kindia-630x300

Kindia: la station météorologique locale en état décrépitude

Construite en 1903, cette station météorologique de Kindia se trouve aujourd’hui dans un état de dégradation très poussé. Ce service est aujourd’hui abandonné à lui-même, les météorologues ont du mal à récapituler certaines données pluviométriques. Depuis sa création, son bâtiment n’a connu aucun entretien et elle ressemble à un poulailler. C’est le triste constat fait par la rédaction régionale de Guinéenews sur place.

 

meteo-1Sa splendeur d’antan a foutu le camp pour n’exhaler qu’une forte odeur nauséabonde. Ce délabrement donne une  mauvaise image à cet édifice public qui faisait la fierté des Kaniakas à une certaine époque.

La dégradation poussée de ce service de prévention de Kindia devrait interpeller le département en charge de l’Hydraulique.   Très en colère, Mamadou Aliou Barry, Directeur général de ladite station  a tenu à réagir. « La station était au centre-ville. C’est dans les années 45 qu’elle a été transférée dans ce quartier, Tafory Dadia. Mais au jour d’aujourd’hui, nous traversons des moments très durs. On ne bénéficie de rien et on est perpétuellement en conflit avec des voisins qui empiètent sur le domaine de la météo », a-t-il réagi.

meteHormis l’état dans lequel la station se trouve, tous les mobiliers qui l’ornaient sont aujourd’hui vétustes. « Regardez même la nature de nos mobiliers ; ce sont des temples qui datent de 1940. Ce sont des temples qu’on ne rencontre dans aucun autre bureau. Même nos documents sont exposés aux dangers. Quand il pleut, on est obligé de déplacer la table », regrette Mamadou Aliou Barry.

La station n’a bénéficié d’aucun appui de la part des autorités, le service évolue en dents de scie et les responsables ne savent plus à quel saint se vouer. Généralement, le 15 mai de chaque année est considéré comme le début de la saison des pluies. « L’année passée, il a commencé à pleuvoir très tôt. Habituellement, ce sont des pluies précoces liées au relief. D’après les études scientifiques, il y a eu un calendrier agricole qui a été établi pour servir les agriculteurs.  Généralement, le 15 mai de chaque année c’est le début de la saison des pluies», a-t-il indiqué.

Pour son opérationnalisation effective, cette station météorologique de Kindia a besoin d’une véritable rénovation. Et cela ne peut être possible sans l’appui financier des autorités.