Templates by BIGtheme NET
directrice-generale-de-gac-mme-diallo-aissata-beavogui-paneliste-du-forum-2

GUINEA ALUMINA CORPORATION (GAC) A PARTICIPÉ AU FORUM INTERNATIONAL SUR LA MOBILISATION DES RESSOURCES INTÉRIEURES

Conakry, Guinée : Guinea Alumina Corporation (GAC) a participé au Forum International sur la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures, organisé par le Gouvernement guinéen à Conakry qui s’est tenu du 10 au 12 Novembre 2016 en qualité de sponsor.

En tant qu’entreprise citoyenne, GAC travaille en étroite collaboration avec les communautés locales et le Gouvernement guinéen. Elle y consacre beaucoup d’argent, de temps et met en œuvre son savoir-faire pour l’organisation d’évènements et d’activités contribuant à asseoir la réputation d’entreprise responsable et engagée pour le développement durable de la Guinée, au bénéfice de toutes les parties prenantes.

Selon la Directrice Générale (Madame Diallo Aissata Béavogui), la participation de GAC aux débats autour de la redéfinition de la politique fiscale en Guinée était capitale en l’adaptant au mieux aux réalités du secteur minier. « Il était important pour notre société en pleine phase de construction de participer à ce forum parce qu’il faut noter quand même que GAC est un acteur de l’économie guinéenne », a déclaré la Directrice Générale.

Tout en remerciant GAC pour le sponsoring du forum, le ministre du Budget a indiqué que cet événement permettait aux acteurs publics, privés et aux partenaires techniques et financiers intervenant directement ou indirectement dans les chaînes de mobilisation et d’utilisation des ressources d’échanger et de partager leurs expériences et vision. « Nous comptons nous servir des échanges et expériences de GAC pour pouvoir avancer dans les chaines de mobilisation et d’utilisation des ressources », a déclaré Mohamed Lamine Doumbouya.

Avec un investissement important de plus de 1 milliards de dollars pour la première phase du projet, GAC sera le plus grand investissement en Guinée depuis les quarante (40) dernières années. Une estimation d’environ 4.000 emplois directs et indirects seront créés dans la première phase du projet dans la région de Boké. Le projet augmentera le PIB de la Guinée de plus de 10% par an, et consolidera le positionnement du pays en tant que plus grand exportateur mondial de bauxite, élevant ainsi le niveau de revenus du pays. La production commerciale de la mine de GAC est prévue en 2018, et la construction de la raffinerie suivra immédiatement après.

GAC affiche un bilan solide de développement de projets ayant des normes mondiales et implémentés dans le respect des communautés et de la nature environnantes. Plus concrètement au niveau local, plusieurs projets ont été réalisés pour contribuer à l’épanouissement des communautés dans la région de Boké et le projet continuera à soutenir les communautés locales autour de ses opérations.

Contexte GAC

Guinea Alumina Corporation S.A. (« GAC ») est une entreprise d’extraction minière qui se consacre au développement  de son projet d’exportation de bauxite et d’alumine détenu dans la région de Boké, au nord-ouest de la Guinée. GAC est une filiale détenue à 100% par Emirates Global Aluminium (« EGA »), qui est elle-même détenue à parts égales par Mubadala Development Company et Investment Corporation of Dubai. De plus, EGA est propriétaire d’Al Taweelah Alumina, chargée de développer une raffinerie d’alumine à Al Taweelah, à Abu Dhabi (près d’EMAL). EGA est portée par d’importants projets de croissance nationale et d’expansion internationale.

Publi-reportage : Ce contenu n’engage pas @Guinee360