Templates by BIGtheme NET
img_8009-630x300

Culture : l’évènement ‘’Guinée Fashion Fest’’ porté sur les fonts baptismaux

Dans un espace culturel de la place, des Guinéens, férus de la mode, ont découvert la première partie du festival ‘’Guinée Fashion Fest’’. Un événement durant lequel des stylistes guinéens et africains ont émerveillé le public à travers des tenues qu’ils ont présentées, a constaté sur place Guinéenews© le vendredi 11 novembre.

 

Ce festival panafricain organisé par le Top Model international Binta Diallo et sa sœur Amine, a est une plateforme pour l’exposition des jeunes talents de la mode mais aussi de découverte des jeunes mannequins guinéens.

 

Pour Binta Diallo l’organisatrice, “cet événement s’inscrit dans la valorisation du textile guinéen mais aussi pour celle du potentiel qui est mal exploité ou qui sommeille chez des jeunes stylistes de la Guinée et des pays invités”.

 

Durant plus de trois heures, des stylistes de la Guinée, du Mali, du Sénégal, de la Gambie et tant d’autres, ont tenu en haleine les amoureux de la mode et du textile africain.

 

A notre micro, Fousseyni Traoré,  jeune styliste malien a affirmé : ”c’est un plaisir pour moi de participer à ce festival et surtout que c’est ma première visite en Guinée. J’ai découvert la mode guinéenne et mes confrères stylistes ont aussi découvert celles des autres pays, c’est une initiative qui mérite une continuité”.

 

Dès sa descente de la scène, nous avons apostrophé Mamadou Saïd Barry de Sogoré création. Ce jeune créateur guinéen qui a présenté sa collection “Ona” a lâché: ”j’ai présenté cette collection qui incarne les valeurs culturelles de la Guinée forestière d’où son nom. Ce festival est vraiment une réussite et nous attendons des initiatrices l’organisation de plusieurs autres éditions”.

 

Plusieurs vedettes de la mode guinéenne telles qu’Alpha’O et les membres du groupement des stylistes guinéens étaient présents. Mais aussi, des icônes de scène guinéenne à savoir, Marie Louise Audrey Fofana et Aïssatou Limo Camara avaient répondu présentes ainsi que de nouvelles figures montantes qui d’ailleurs, ont aussi marqué le public par leurs prestations scéniques. Ce fut le cas de Mariame Touré ancienne Miss Börö 2015 qui a soutenu :”c’est avant tout un honneur d’avoir été sélectionnée parmi tant de mannequin pour participer à Guinée Fashion Fest. C’est une première en Guinée et nous le devons à Binta Diallo qui a bien voulu partager son expérience avec ses frères et sœurs de la Guinée et de l’Afrique”.

 

Pour lier l’utile à l’agréable, des artistes confirmés tels que Dj Oudy 1er, Alphadio Darra, Kandia Kora ont accompagné le spectacle et Mamadou Thug a, quant à lui, ajouté à la soirée sa dose de bonne humeur.

 

Pour rappel, le festival qui est à sa première édition, se poursuivra ce samedi 12 novembre par un dîner gala dans un hôtel de Conakry et sera clos sur une exposition vente de tenues demain dimanche.