Templates by BIGtheme NET
bailo-teliwel-481x300

Littérature : l’ex-ministre Baïlo Téliwel embrasse la plume et livre ‘’Positons et propositions’’

Peut-être que sa tâche au sein du gouvernement Alpha Condé l’empêchait d’écrire ses mémoires. Maintenant, plus qu’un ancien ministre de l’Enseignement Supérieur, Baïlo Téliwel Diallo a jugé utile d’écrire quelques mots sur la Guinée indépendante.

 

Titré ‘’Positions et propositions. Une réflexion sur l’expérience de la Guinée indépendante’’, cet ouvrage est le premier de l’auteur, a été dédicacé ce samedi 29 octobre dans l’enceinte de la bibliothèque de l’université Gamal Abdel Nasser. Un lieu plein de souvenirs pour Baïlo Telivel, étant un produit de cette institution.

L’honneur est revenu au président des écrivains de Guinée, Lamine capi Kamara d’introduire l’auteur et de résumer son œuvre. De façon très humble, il a qualifié l’auteur ‘’d’intellectuel’’ avant d’inviter l’assistance à suivre ses pas afin de pouvoir avoisiner le nombre de 1.000 ouvrages guinéens pendant la célébration de Conakry, capitale mondiale du livre en 2017.

 

Paru chez Publibook en France, l’auteur Baïlo Téliwel Diallo entreprend avec ce texte, une critique originale et sans concession de l’expérience et des idéologies de la Guinée indépendante. Une critique qui se démarque de l’hagiographie révolutionnaire et du négationnisme dominant. Il aborde également les questions de langues nationales, la revendication de la culture, l’économie et l’humanisme des droits de l’Homme…

 

De cette analyse que fait l’auteur se réclamant à la fois de Sékou Touré et de Louis Althusser, dans ce bouquin, apparait un paradigme, de la période révolutionnaire aux réformes ultralibérales postrévolutionnaire, l’émergence puis la domination d’une bourgeoisie bureaucratique incapable de porter le développement économique et le progrès social.

 

Etaient présents à cette rencontre, nombreux intellects du pays dont le Doyen Djibril Tamsir Niane, auteur du célèbre roman ‘’L’épopée Mandingue’’, qui, à tour de rôle, n’ont pas manqué d’encourager M. Teliwel qui vient de faire son baptême de feu dans la grande famille des Hommes de lettres.

 

La cérémonie a pris fin par la signature de son bouquin disponible à Conakry, en France contre 20,95 euros et ainsi qu’en ligne moyennant 10,47 euros, le format numérique.